Aujourd’hui, la technologie numérique n’est plus une question, mais une évidence. Nous avons à notre disposition tant de nouvelles possibilités que, parfois, nous nous posons des questions sur l’avenir. Faut-il arrêter le progrès, confier nos destins aux intelligences artificielles, revenir en arrière ? Non, il n’est pas possible d’effacer ce qui a été créé et, finalement, c’est une bonne chose. Pourquoi ? Parce que le digital peut nous permettre de rendre le monde meilleur qu’il n’est aujourd’hui, plus juste et plus égalitaire.
Il est temps d’aller de l’avant
Il est bel et bien fini, le temps où seuls les plus aisés d’entre nous avaient accès à la technologie et en particulier à l’informatique. Désormais, nous avons tous des smartphones, nous avons tous entendu parler des cryptomonnaies et nous savons que le numérique peut faire avancer les choses. La smart city, la ville intelligente promise pour demain, est déjà, elle aussi, une réalité patente. Tout ce qu’il faut, c’est avancer encore davantage en ce sens, en particulier grâce à tout ce que promet le protocole snmp (Simple Network Management Protocol).
Un rêve qui peut devenir réalité
Tout aujourd’hui peut devenir plus simple et plus accessible, si tant est que l’on développe des produits et des services qui apportent du positif dans la vie des gens. Or, c’est ce que font certains grands acteurs du secteur digital et cela laisse augurer un avenir où tout le monde pourra bénéficier de services adaptés à ses besoins, à sa situation et où finalement, nous serons plus égaux les uns des autres. C’est un rêve ? Vite, pourvu qu’il devienne une réalité !