Dans un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises sont amenées à adopter des techniques qui garantissent le succès de leur produit ou service dès le lancement de ce dernier. La stratégie de mise sur le marché ou go to market (GTM en abrégée) doit alors répondre à un certain nombre de critères pour pleinement remplir ses objectifs. Découvrez sans plus attendre les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie go to market efficace.
Les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie go to market
La première étape d’une stratégie go to market est l’identification du client cible et la création de personas. Définir de façon précise la clientèle à qui adresser un produit ou un service n’est pas une tâche facile. Pour se faire, il est recommandé de cibler le client idéal et non des clients pris dans un ensemble. La création de personas permet également de comprendre les caractéristiques de votre client type.
En deuxième lieu, assurez-vous de clarifier la promesse client. Celle-ci correspond au problème que votre produit ou service va résoudre. Elle est perçue par le client comme la valeur que vous lui apportez. La promesse client et la création de valeur forment ensemble votre argument de vente, celui qui poussera votre client cible à acheter votre produit ou service.
Une fois les deux premières étapes franchies, il sera question de procéder à des tests avant de commercer. Ces tests préliminaires ont pour objectif de confirmer ou non l’adéquation de votre promesse de vente avec les attentes du marché. En fonction du budget à votre disposition, il est souvent préférable de faire appel à des instituts spécialisés dans les tests de produits.
Enfin, vous devez vous servir des enseignements tirés de vos tests afin d’optimiser votre promesse de vente. À ce stade, il s’agira de trouver des solutions aux limites constatées pendant votre exercice de prospection.