Quand on parle de « reconditionné », on pense souvent à tout ce qui est matériel informatique ou téléphonie. Toutefois, cela peut concerner d’autres produits comme les matelas par exemple. Dans tous les cas, c’est un concept qui a particulièrement le vent en poupe. Voici quelques raisons de le choisir.
Le reconditionné pour payer moins cher tout en profitant de la qualité
Le prix est l’un des critères les plus pris en compte lorsqu’on fait des achats. Bien évidemment, on aimerait que cela vienne avec la qualité. C’est exactement ce qu’offrent les produits reconditionnés. N’étant pas plus usés, ces produits connaissent une baisse pouvant aller de 30 à 70 %. Toutefois, ce n’est pas pour autant que ce sont des appareils qui vont vous lâcher à la première occasion. A noter que tout ce qui est reconditionné est encadré par une loi, le décret n° 2022-190 du 17 février 2022. Ce dernier exige que les produits aient passé certains tests de fiabilité avant d’être remis sur le marché. En gros, l’expérience d’achat est presque la même qu’avec un produit neuf.
Les aspects bénéfiques à côté
Acheter du reconditionné, c’est agir pour la planète. C’est bien plus écologique dans le sens où il s’agit du meilleur moyen de prolonger la durée de vie des produits. C’est le plus raisonnable, surtout en termes de matériels technologiques ayant à la base une durée de vie assez courte. Pour rappel, la fabrication de ceux-ci consomme beaucoup d’énergies et de matières premières. Au lieu d’en produire encore plus, mieux vaut reconditionner pour remettre sur le marché. Rassurez-vous, vous profiterez d’une certaine transparence. Ces produits sont notés par grade selon l’état d’usage : « excellent état », « très bon état » et « bon état ».