Selon un article du HKEPC, NVIDIA est prêt à se racheter après le fiasco du limiteur anti-mines mis en place dans le GeForce RTX 3060. Selon les rapports, le fabricant prépare une nouvelle variante du GPU GA106 qui peut effectivement limiter les capacités de la carte dans le minage de la crypto-monnaie Ethereum.
Citant comme source un fabricant de cartes graphiques taïwanais non spécifié, HKEPC affirme que NVIDIA aurait arrêté la production du GPU GA106-300, la puce sur laquelle le GeForce RTX 3060 est basé. La prochaine GeForce RTX 3060 sera donc équipée de la nouvelle puce GA106-302, ce qui devrait rendre impossible l’utilisation du pilote GeForce 470.05 Beta ayant fait l’objet d’une fuite ces dernières semaines, qui permettait de contourner le bloc pour le minage. En outre, il semble que NVIDIA ait mis en place des mécanismes de protection supplémentaires, de sorte que la suppression de la limitation ne sera pas aussi facile qu’avant.
9De nombreuses versions en approchent
Sauf retard, NVIDIA devrait livrer les GPU GA106-302 en mai, ce qui signifie que les cartes graphiques GeForce RTX 3060 suivantes seront équipées de la nouvelle puce. Les mineurs devront donc faire très attention à la GeForce RTX 3060 qu’ils achètent, car il est possible de tomber sur une variante équipée de la nouvelle puce « verrouillée ». En outre, cette mesure pourrait faire grimper le prix des cartes toujours basées sur le GPU d’origine, ce qui découragerait encore plus leur achat.
Bien que le HKEPC ne parle que du GeForce RTX 3060, le célèbre leaker @kopite7kimi pense que NVIDIA pourrait reproduire la même opération avec les GPU GA102 et GA104, utilisés pour les GeForce RTX 3090, GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 3070. Par conséquent, il semble que le fabricant ait décidé de continuer à combattre les mineurs de façon importante sur le marché des cartes vidéo grand public destinées aux joueurs.
Après tout, NVIDIA a récemment lancé la ligne CMP avec d’excellents résultats, donc le but ultime est certainement de pousser les mineurs vers ces produits. Par exemple, Hut 8 Mining Corp. a déjà passé des commandes d’une valeur de 30 millions de dollars, et NVIDIA elle-même prévoit déjà un revenu estimé à 150 millions de dollars provenant des ventes de CMP au cours du premier trimestre, soit le triple de ses prévisions précédentes.